vendredi 21 juin 2013

Un grand compost municipal ou comment honorer la nourriture même dans la poubelle !

Une campagne amusante pour réclamer une nouvelle poubelle : une biopoubelle !

playmobil camion poubelle romo-service

Aha ou hahaha ? je sais que vous réagissez derrière vos écrans: encore une lubie des écolos pour nous compliquer la vie ?

Non, en réalité, les écolos n'ont pas pour but unique de persécuter les braves gens qui triment déjà tellement toute la journée et qui doivent répondre aux ordres de leur abruti de patron (ou patronne), mais ils essaient de donner du sens aux gestes du quotidien.

Donner du sens à la poubelle ? Eeeh oui ! Même la poubelle a le droit à ce qu'on se penche sur elle - au besoin en se pinçant le nez - parce qu'elle pue, et coûte cher aux collectivités, et devient bien envahissante dans nos sociétés. 

Ainsi, il serait question de réfléchir un peu à ce qui peut encore servir dans ce dont on se débarrasse. 

Et devinez ce qui est utile ? ce qui est vital ? ce qui est beau et bon ? ce qui est de l'or en devenir ? ce qui est la richesse de la Terre ? 
- Quoi ! Dans ma poubelle ! Non, je n'y crois pas !
- Mais si, mais si. Je vous le donne en dix, je vous donne en cent, je vous le donne en mille !
- Mais crachez le morceau, vite, vite, nous voulons savoir !
- Eh bien les déchets alimentaires, végétaux et biodégradables, les bio-déchets.
- Quoi, la vieille bouffe moisie ? le bout de gras cramé laissé dans l'assiette ? le vomi du chat ? le bouquet fané de tatie Jacquote ?
- Mmmh, par exemple oui. Si on les met dans un bac en plein air et qu'on attend un peu (quelques mois en fait), et bien ça se transforme en un terreau super-puissant capable de faire pousser du blé au milieu du Sahara (j'exagère à peine) : pas mal, notre or noir, non ?
 - Et par quel miracle ça se transforme ? Le saint-esprit ?
- Non, on lui a rien demandé, les vers de terre et autres copains moins visibles à l'oeil nu s'en chargent, gratuitement, pas besoin de leur mettre un cierge ni de leur réciter des prières.
- Ah ouais ? Et tu me les achètes combien, mes super-moisissures ?
- Mmh, là l'écologie s'éloigne un peu de la pensée du "fric tout puissant seul capable de nous rendre heureux" : les gens donnent leur déchet (parce que quand même faut pas abuser), la mairie organise la gestion des bacs de collecte (bio-poubelles) et le compostage, et le vend ensuite aux agriculteurs, histoire de financer tout ça (et de mettre l'argent dans d'autres actions).
- Alors, cette histoire ne nous rapporterait rien à nous ?
-Ça dépend du point de vue : déjà on payerait moins cher pour traiter les déchets, donc la taxe d'ordures ménagères s'en trouverait allégée ! Et puis les mairies ont besoin de revenus pour faire des choses pour les gens : si les ordures peuvent payer à notre place, ça nous coûte pas cher de sortir une poubelle spéciale vers de terre, non ?

Pour signer la pétition et s'informer sur la campagne : 
le site de France Nature Environnement
La campagne de la Cniid "je veux mon bac bio"

Réflexion proposée par Aurélia Stedransky

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire